Le BTS Tourisme a été créé en 2012 avec la fusion de deux formations : le BTS AGTL (animation et gestion touristique locale) et le VPT (vente et production touristique). Il est ouvert aux baccalauréats généraux, technologiques et certains bacs pro. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’état qui offre de multiples compétences pour s’insérer dans le monde du travail. Il s’obtient après 2 ans de formation.
Qu’apprend on avec un Bts Tourisme
La formation comprend des cours théoriques, des travaux pratiques et des travaux dirigés. Elle délivre 120 crédits ECTS et transmet des compétences telles que l’accompagnement et la gestion d’une clientèle touristique française ou étrangère ainsi que la commercialisation d’une offre touristique. Les principales matières enseignées sont les suivantes :
– Culture générale
– Gestion et management
– Langues vivantes étrangères LV1, LV2
– Tourisme et territoire
– Marketing du tourisme
– Droit du tourisme
– Gestion de la relation client
– Conception de produits touristiques
– Techniques d’accompagnement
– La gestion de l’information touristique
– Atelier de professionnalisation
Le Bts tourisme en 2ème année
En deuxième année, l’étudiant pourra choisir parmi deux options. Une spécialisation vise à acquérir des compétences particulières dans une branche définie afin de se professionnaliser plus rapidement. Le BTS Tourisme permet ainsi de posséder à terme une culture approfondie des métiers du tourisme.
Comment intégrer le Bts
Pour entrer dans cette formation, il peut être nécessaire d’avoir certains prérequis, tels que le sens du relationnel, des compétences digitales et numériques, savoir travailler en équipe comme en autonomie, avoir une bonne élocution, être organisé et avoir une bonne culture générale en histoire et en géographie. Ces compétences seront développées et approfondies au fil de la formation. Le BTS Tourisme est accessible aux détenteurs du baccalauréat, sur dossier ou entretien.
Pour acquérir des compétences professionnelles importantes au cours de la formation, l’idéal serait d’intégrer une école de BTS tourisme en alternance, afin d’allier théorie et pratique. En effet, travailler une entreprise touristique en parallèle de ses études permet d’explorer dans le domaine du tourisme, d’intervenir dans les activités touristiques et de faire-valoir une réelle expérience professionnelle en sortie d’étude.
Mettre en place des parcours de professionnalisation pour les étudiants est généralement intéressant pour explorer les débouchés de ce parcours et pour pouvoir s’insérer plus rapidement dans le monde du travail.
Pour réussir son alternance, il faut veiller à faire preuve de rigueur, de motivation et de travail mais également à faire attention à trouver une entreprise qui correspond au profil de l’étudiant. Il faudra par la suite apprendre à s’adapter à son environnement et ne pas hésiter à s’appuyer sur son maître d’apprentissage
Que faire avec un Bts Tourisme en poche ?
Une fois le BTS Tourisme en poche, plusieurs opportunités s’offrent à l’étudiant diplômé dans le secteur du tourisme.
Tout d’abord, l’étudiant peut faire le choix de poursuivre ses études en se spécialisant, avec une 3e année en Bachelor, en licence pro puis en master s’il le souhaite. Le Bachelor et la licence professionnelle demanderont une année d’étude en plus, s’ajoutera à cela deux années supplémentaires pour un master. Ces formations sont proposées avec Altas Institute par exemple
Pour le titulaire du BTS tourisme prestations touristiques, les métiers du domaine du tourisme sont divers et variés et ainsi les possibilités sont nombreuses. Le tourisme est un secteur très potentiel, notamment en France qui est la première destination touristique mondiale même si le BTS Tourisme offre également la possibilité de travailler à l’étranger.
La formation en initial tout comme la formation en alternance ouvrent à de nombreux postes tels que conseiller de voyages, chargé de promotion du tourisme, guide accompagnateur et dans divers secteurs tels que l’hôtellerie restauration, les parcs de loisirs, les structures de transports, dans les musées et monuments historiques. Après quelques années d’expérience, il n’est pas rare de pouvoir évoluer vers des postes à responsabilités, dans la gestion, la direction oule management par exemple.
Et après ?
Mais un BTS Tourisme ouvre également à d’autres domaines tels que la communication ou encore le commerce si l’on décide de se former et de spécialiser dans un autre secteur.
Mais avant de se lancer dans la vie professionnelle, il peut être judicieux de passer un an à l’étranger, que ce soit pour passer un diplôme, une formation ou dans le cadre d’un travail, car au-delà d’une expérience de vie non négligeable, cela apportera une valeur ajoutée considérable aux compétences demandées dans le secteur du tourisme. Une année de service civique peut également être un atout pour son CV et l’occasion de réellement construire son projet de vie.
Ainsi, le BTS Tourisme ouvre à de nombreuses opportunités, que ce soit pour les personnes souhaitant poursuivre leurs études, celles qui veulent voyager ou pour celles qui souhaitent construire un avenir professionnel.
Poursuivez vos études après votre Bts en Tourisme avec Atlas Institute !