Le BTS MCO correspond à un diplôme bac + 2. À l’issue de l’examen de fin de cursus, les étudiants ont le choix entre intégrer le marché du travail ou poursuivre leurs études. Lors de leurs deux années d’études, ils ont pu appréhender le monde de l’entreprise au travers de stages en entreprise et il leur revient de déterminer s’ils préfèrent obtenir leur indépendance et débuter une carrière (qui sera de toute façon évolutive) ou continuer à se former, avec une année d’études (ou plusieurs), afin de commencer leur vie active à un niveau plus élevé. Voici les options pour savoir que faire après un BTS MCO.
Comprendre la différence entre BTS MCO et BTS MUC
Le BTS MCO (Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales) n’existe que depuis la rentrée de 2019, en remplacement du BTS MUC (BTS Management des Unités Commerciales).
Cette évolution est due à la confusion entre l’enseignement du BTS et le management global. Le premier concerne le management commercial opérationnel, c’est-à-dire en relation directe avec le client sur le point de vente (ou à distance pour le e-commerce), ainsi que la gestion des stocks, du personnel et des conflits. Le second s’applique au management dans sa globalité, à un plus haut niveau et est enseigné à partir d’un niveau bac + 3.
L’appellation MCO se trouve donc plus en phase avec la réalité du terrain. Une fois le diplôme obtenu, les postes sont à pourvoir dans l’ensemble des secteurs d’activité traitant du commerce et de la vente : grande distribution, banque, assurance, boutique, site e-commerce, agence, etc.
Quelles études après un BTS MCO (ex BTS MUC)
Réussir son BTS est accessible après l’obtention du bac et dure deux années. Si vous souhaitez compléter votre formation initiale dans le secteur du commerce, vous pouvez poursuivre vos études après l’obtention de votre BTS management.
Grâce au système d’équivalence, vous pouvez rejoindre le cursus du bachelor, de la licence ou la licence professionnelle qui nécessitent une année d’études supplémentaire. Vous pouvez ensuite continuer et faire un mastère spécialisé en management et gestion par exemple.
Vous avez le choix entre de nombreuses spécialisations qui se rapportent à la gestion, le management, la négociation et le commerce : Logistique, Distribution, E-commerce, Marketing, Technologies de l’Information, Management des points de ventes, Gestion et Transaction Immobilière, Banque (Conseiller Gestionnaire de Clientèle), Commercialisation des Produits Culturels, etc.
Quel que soit le choix du cursus, vous avez la possibilité de continuer vos études à l’école, chaque année étant ponctuée par un stage en entreprise, ou en formation en alternance. D’ailleurs, certaines écoles proposent même de réussir un BTS MUC en alternance. Cela signifie que vous passez votre année entre l’école et l’entreprise qui vous accueille, généralement au rythme d’une semaine de cours pour trois semaines de travail.
Que faire après un BTS MCO si vous décidez de travailler
Si vous avez hâte de vous forger une expérience professionnelle, vous pouvez travailler dès l’obtention de votre BTS MCO. Cette formation très concrète est reconnue par les employeurs à la recherche d’une personne opérationnelle sur le terrain. Il vous est donc possible de postuler des emplois qui consistent à intégrer et suivre l’activité MCO. L’offre est importante pour travailler sur les points de vente. Il peut vous être demandé de structurer une équipe commerciale en interne, encadrer une relation commerciale, accompagner dans la gestion de la relation avec les agences, devenir chef de rayon, etc.
Vous pouvez exercer dans divers secteurs d’activité, ainsi que dans des cadres variés. Vous avez le choix de travailler dans la prestation de services (assurances, immobilier, banques, etc.), avec des associations, dans le e-commerce, etc. Vous pouvez exercer également en agence commerciale, dans les petits commerces, dans le monde de la grande distribution, etc.
Que faire après un BTS MCO : les métiers
Voici quelques exemples de métiers pour lesquels vous pouvez postuler. La liste n’est pas exhaustive et surtout votre carrière sera évolutive. Les emplois auxquels vous pouvez prétendre en début de carrière ne sont pas les mêmes que ceux qui vous seront ouverts, une fois que vous aurez acquis une certaine expérience professionnelle.
Dans un premier temps, vous pouvez vous présenter pour des postes de :
- assistant du manager ;
- second de rayon ;
- chargé de clientèle ;
- vendeur conseil sur un point de vente ou à distance dans le e-commerce ;
- chargé du service client ;
- conseiller de vente et de services ;
- manager d’une unité commerciale de proximité, etc.
Par la suite, vous pouvez demander un poste à plus haute responsabilité dans votre entreprise ou changer de société pour gravir les échelons de la hiérarchie. Vous pourrez bien sûr prétendre à un salaire plus élevé et proposer votre candidature pour les postes de :
- chef de rayon ;
- manager des caisses ;
- manager de rayon ;
- chef des ventes ;
- responsable adjoint des équipes commerciale, puis responsable ;
- responsable d’une unité commerciale ;
- responsable de la relation avec la clientèle ;
- responsable de l’unité « Drive » d’un commerce ;
- responsable de la branche e-commerce de l’entreprise, etc.
Travailler sur un point de vente physique ou dans le e-commerce
Votre BTS MCO vous offre l’opportunité de travailler aussi bien sur un point de vente physique ou dans le e-commerce. Les métiers sont semblables, avec bien sûr des différences dues au contact moins direct via le web. Il est important de se former à l’économie du web pour ensuite établir une relation client solide. Ne profitant pas du contact direct physique, un site Internet doit travailler sur la confiance pour attirer les clients.
Toutefois, les besoins sont similaires pour une boutique en ligne qui a besoin d’un conseiller de vente et de services qui accompagne le client dans sa recherche, jusqu’à clore la vente. Le chargé de clientèle a la même charge de développer et fidéliser la clientèle.
Le responsable service client gère les dossiers des clients de la même façon en direct ou à distance. Il se trouve à la tête d’une équipe de commerciaux qu’il doit organiser pour optimiser les résultats. Il doit aussi tout mettre en œuvre pour que l’image de marque de son entreprise soit la meilleure et ainsi bénéficier d’une bonne notoriété pour étoffer son portefeuille client. Il doit pour cela travailler de concert avec les autres services commerciaux, ainsi qu’avec les équipes du marketing.
Le responsable du rayon dans le e-commerce a le même souci de toujours conserver un stock à jour qui permet de satisfaire les clients. Il participe aux choix des produits proposés et doit faire preuve d’une bonne intuition pour devancer les envies des clients.
Que faire après un BTS MCO ne dépend que de vous. Quelle que soit l’option que vous choisissez — travailler ou poursuivre vos études — vous aurez la possibilité ensuite d’évoluer dans votre carrière.