Le BTS présente l’intérêt d’être court, tout en vous assurant une formation concrète. Cela signifie qu’il permet d’intégrer directement la vie active ou incite à la poursuite d’études, car son titulaire est encore jeune. Il convient donc de vous poser les bonnes questions, ce que nous vous aidons à faire dans cet article.
Que faire après un BTS : choisir l’insertion professionnelle ou la poursuite de vos études
Une fois votre BTS en poche, vous n’avez que 20 ans si vous n’avez pas redoublé, un âge auquel il n’est pas rare de poursuivre ses études. La décision que vous prenez alors doit être mûrement réfléchie.
Le cadre des études postbac est bien différent du cadre scolaire. Au cours des deux années de votre BTS, vous avez pu expérimenter ce changement et évaluer si, oui ou non, vous vous plaisiez à demeurer sur les bancs de l’école ou si vous étiez plutôt pressé de déposer votre CV et postuler des postes en CDI ou en CDD.
En effet, il n’est pas question de poursuivre vos études si elles ne vous passionnent pas vraiment. Vous risquez de perdre du temps, tandis qu’en intégrant le marché du travail, vous allez acquérir une expérience professionnelle précieuse qui vous permettra de gravir les échelons de la hiérarchie.
Prenez le temps de peser le pour et le contre. Si vous continuez vos études, vous entrez plus tard dans le monde du travail, mais peut-être à un échelon supérieur. Si vous avez en tête un projet professionnel ou que vous n’avez pas vraiment le goût des études, travailler vous permet d’obtenir votre indépendance et de progresser, grâce à l’expérience du travail.
Que faire après un BTS si vous êtes tenté par l’étranger
Si vous envisagez de partir à l’étranger pour travailler, provisoirement ou pour vous expatrier plus longuement, il est sans doute préférable que vous continuiez vos études dans une école qui permet de mieux s’intégrer au commerce international.
Pour sélectionner l’école la plus bénéfique pour satisfaire vos ambitions, vous devez vous enquérir des possibilités de suivre des stages à l’étranger, dans le cadre des études. En effet, un simple BTS ne peut garantir une insertion professionnelle des étudiants à l’étranger. En revanche, votre école vous aide à trouver des stages en dehors de la France. Ceci vous permet de nouer des contacts, en même temps que d’apprendre une ou plusieurs langues étrangères qui sont autant d’atouts si vous souhaitez par la suite vous expatrier.
Grâce au stage, acquérir une précieuse expérience professionnelle à l’étranger est la meilleure façon de vous ouvrir les portes du marché du travail du pays.
Que faire après un BTS Commerce si vous décidez de poursuivre votre cursus ?
Obtenir un autre BTS
Si vous obtenez un BTS Commerce (et ça vaut pour tous les autres), la première question à vous poser est de savoir si vous aviez bien choisi votre branche. Il arrive que des bacheliers rêvent d’étudier dans un certain secteur d’activité, car ils se sont fait de fausses idées à son sujet et qu’ils n’adhèrent finalement pas aux matières traitées.
L’avantage avec un diplôme court comme le BTS est qu’il est encore temps de rectifier votre trajectoire et de changer de branche. Il existe une multitude de BTS dans des matières plus ou moins proches de celui que vous avez obtenu.
Vous devez vous intéresser au programme de chacun pour trouver une matière en phase avec votre état d’esprit et qui débouche sur des métiers qui vous intéressent. Par ailleurs, vous devez vous renseigner auprès de votre école sur les possibilités d’équivalence qui pourraient vous permettre d’intégrer votre nouveau BTS en deuxième année directement.
En effet, il arrive que le domaine d’activité soit apparenté. Il existe par exemple des points communs entre un BTS Commerce et un BTS Management des Unités Commerciales qui peuvent justifier une équivalence. En revanche, si vous décidez de changer radicalement de filière et choisir par exemple un BTS Design et Graphisme, vous devrez nécessairement reprendre vos études en première année.
Vous pouvez également vous intéresser à des admissions parallèles dans une autre école qui vous proposerait un cursus qui vous intéresse.
Poursuivre la filière classique
Si vous avez trouvé votre voie dans les matières du BTS Commerce, il est logique et cohérent de poursuivre dans la même voie. La filière classique vous permet de continuer avec un bachelor, une licence, une licence pro, un master ou un cursus Grande École pour perfectionner vos compétences et en acquérir de nouvelles.
Ces diplômes qui permettent d’exploiter des débouchés métiers sont réputés auprès des employeurs qui apprécient les jeunes employés bien formés. Vous n’allez pas dans ce cas intervenir sur le marché du travail au même niveau que lorsque vous vous contentez du BTS et que vous débutez plus bas dans l’échelle hiérarchique.
Continuer par une école de commerce
Les écoles de commerce constituent la suite logique d’un BTS Commerce (ou même d’un diplôme plus élevé). Elles vous permettent d’obtenir un diplôme précieux pour votre CV.
Que faire après un BTS si vous n’arrivez pas à vous décider ?
Si vous n’arrivez pas à vous décider sur votre avenir après l’obtention de votre BTS, il existe une solution très pertinente qui est l’alternance. Vous partagez votre temps entre l’école et l’entreprise qui vous accueille.
Vous tirez ainsi les bénéfices des deux situations : vous touchez un salaire indexé sur le SMIC qui vous permet d’accompagner la gestion des ressources et commencer à construire votre indépendance, et vous poursuivez vos études, sans y passer trop de temps.