Pourquoi faire un BTS PME PMI ?
Vous avez l’âme d’un chef d’entreprise ? Vous êtes polyvalent et souhaitez étendre vos connaissances dans des domaines comme le développement commercial et les ressources humaines ? Alors, le Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME (anciennement BTS Assistant de Gestion PME-PMI ou BTS PME-PMI) est fait pour vous ! Ce programme BTS en 2 ans fera de vous un collaborateur direct du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. Si vous vous sentez concerné, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à propos de cette formation qualifiante et d’avenir.
Pourquoi intégrer un BTS Gestion de la PME ?
Le brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau III reconnu par l’État et délivré en 2 ans. Il a pour objectif premier de former les professionnels de demain à la gestion d’entreprise.
Pour sa polyvalence
Le BTS PME PMI répond aux attentes actuelles des petites et moyennes entreprises qui souhaitent mettre à la tête de leur société des jeunes assistants de gestion sachant diriger tous les aspects de la gestion d’entreprise : gestion des risques, gestion administrative et gestion opérationnelle. C’est une formation polyvalente, complète et riche qui donne à ses étudiants la possibilité d’apprendre et d’approfondir leurs connaissances sur les 4 secteurs principaux d’une entreprise :
- Établir la gestion commerciale,
- Piloter et améliorer le processus de développement des ressources humaines,
- Travailler sur l’image et la communication de l’entreprise,
- Effectuer des tâches d’assistant comptable et de gestion administrative.
Pour se préparer au marché du travail
De manière générale, la formation de Brevet Technicien Supérieur vise une insertion professionnelle directe. C’est donc le cas du BTS PME PMI, qui prépare ses étudiants au développement de la PME grâce à un enseignement basé sur des situations d’entreprises et des cours théoriques très axés sur le monde du travail. Les candidats participent à des ateliers de professionnalisation et effectuent plusieurs stages. La vocation première de cette formation est d’enseigner la polyvalence, l’autonomie et l’aisance relationnelle. C’est en partie pour sa grande adaptabilité au marché du travail que ce BTS PME PMI est un des plus demandés actuellement.
Pour ses possibilités de poursuite
Le diplômé en BTS PME PMI a de grandes perspectives d’avenir. Il a accès à des écoles supérieures où il poursuivra ses études et renforcera ses connaissances dans un des domaines du BTS. Il peut ainsi se spécialiser dans la gestion des ressources humaines ou la comptabilité. La dimension européenne qu’offre ce BTS est aussi un grand avantage, car il donne la possibilité aux diplômés de postuler à l’étranger. C’est pour cette raison que les candidats choisissent cette filière plutôt que de s’orienter vers un management des unités commerciales qui n’est pas axé sur l’international.
Comment intégrer un BTS Gestion de la PME ?
Intégrer un BTS assistant de gestion se fait généralement sur dossier, puis entretien. C’est une formation principalement ouverte aux jeunes diplômés en bac STMG, mais les autres bacheliers peuvent évidemment postuler. Les candidatures s’effectuent via la plateforme Parcoursup en envoyant un dossier d’inscription complet souvent composé des bulletins scolaires, d’un CV et d’une lettre de motivation. Les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien oral devant jury au cours duquel ils doivent développer leurs motivations et leur projet professionnel.
Le BTS PME PMI en alternance
Les étudiants qui font le choix de préparer le diplôme du BTS Assistant Gestion PME PMI en alternance partagent leur emploi du temps entre les cours théoriques dispensés en établissement scolaire ou en centre de formation et les périodes en entreprise où ils mettent en pratique toutes les notions acquises. Cela donne un bagage supplémentaire aux futurs diplômés, qui auront une idée plus précise du monde du travail et de ce qui les attend plus tard. C’est un point très recherché et apprécié des employeurs, cela augmente donc les chances d’emploi à la sortie de la formation. D’ailleurs, plus de la moitié des étudiants formés en alternance se voient proposer un contrat par leur entreprise d’accueil une fois le diplôme en poche.
Quel est le profil d’un étudiant en BTS PME PMI ?
Vous êtes fait pour le BTS Gestion de PME si :
- vous êtes une personne organisée,
- vous avez le sens du travail en équipe,
- vous appréciez manier les chiffres,
- vous avez déjà de bonnes bases dans le domaine de la gestion d’entreprise,
- vous êtes capable de mener des actions commerciales,
- vous êtes polyvalent et dynamique.
La préparation au BTS GPME se déroule au sein de BTS Institute en formation initiale sous forme d’enseignements théoriques et d’un stage pratique. Le dispositif de formation mis en place permet de préparer l’étudiant.e aux épreuves de certification tout en assurant leur formation professionnelle.
Le parcours pédagogique alterne :
- Méthode affirmative visant la transmission du savoir à l’étudiant.e: soit ponctuellement expositive sous forme d’un cours magistral ou d’une conférence, soit démonstrative en associant explication et démonstration d’un outil précis lors d’un atelier,
- Méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses de l’étudiant.e, à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir sous forme de cas pratiques,
- Méthode expérientielle visant à confronter l’étudiant.e à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à recherche par lui-même la solution.
Il inclut un questionnaire de satisfaction à remettre à l’étudiant.e afin d’apporter des mesures correctives, si nécessaire.
Chaque intervenant.e conçoit des supports qu’il.elle met à disposition de l’étudiant.e afin qu’il.elle puisse étudier tout au long de son parcours. Il.elle évalue l’acquisition de connaissances et compétences suivant des modalités d’évaluation permettant la préparation aux épreuves de certification ainsi que la professionnalisation.
L’accompagnement de l’étudiant.e s’articule autour d’un positionnement évalué préalablement visant à évaluer l’ensemble des composantes de son projet professionnel afin de déterminer ses objectifs de formation et professionnel.
L’accompagnement de l’entreprise s’articule autour d’une évaluation du besoin en recrutement et d’une évaluation régulière de l’intégration de l’étudiant.e au sein des équipes durant les stages, puis après l’obtention de la certification professionnelle.
En savoir plus ?
Que faire après un BTS PME PMI ?
Après un BTS AG PME, deux possibilités s’offrent à vous : entrer sur le marché du travail ou poursuivre vers un Bac +3.
Débouchés professionnels
Le BTS assistant de gestion PME PMI est un des Brevets Technicien Supérieur les plus complets et qualifiants. À l’issue de la formation, vous êtes capable d’occuper un poste d’assistant de direction de PME et pouvez prétendre à des postes à hautes responsabilités. Vous serez un professionnel polyvalent capable de vous adapter à des structures et des métiers différents dans les domaines du commerce, des services et de l’industrie des petites et moyennes entreprises. De plus, le BTS PME PMI a une valeur européenne, ce qui vous donne la possibilité d’offrir vos services à des entreprises étrangères en France ou d’aller travailler en dehors de l’hexagone.
Ainsi, le diplôme en poche, vous pouvez travailler en tant que :
- Assistant de gestion PME PMI,
- Assistant comptable
- Chef d’entreprise
- Chargé de relation client
- Assistant de direction
- Technico-commercial
- Etc...
BTS GPME : Poursuite d’étude
Les étudiants qui le souhaitent peuvent également choisir de poursuivre leurs études et approfondir leurs connaissances générales ou se spécialiser dans un domaine précis. Les diplômés en BTS PME PMI ont, par exemple, la possibilité de :
- s’orienter dans les ressources humaines, parcours GRH, grâce à une licence professionnelle en 1 an,
- intégrer un licence Gestion des Entreprises pour approfondir leurs connaissances dans les différents domaines étudiés lors du BTS,
- poursuivre vers un Bachelor management, comptabilité ou marketing,
- s’inscrire en licence professionnelle management des organisations,
- etc.