CAMPUS DE PARIS

Comment faire un BTS à Paris et lequel choisir ?

Mainte fois élue « Meilleure ville étudiante au monde », Paris est une capitale aussi intellectuelle que multiculturelle. Elle offre chaque année à ses 330 000 étudiants venus de tous horizons des sorties culturelles infinies, un excellent cadre de vie et quelques-unes des meilleures écoles du monde. Vous souhaitez intégrer une formation de Brevet Technicien Supérieur et vous voulez profiter des nombreux atouts que la ville lumière peut vous offrir ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à propos du BTS Paris pour être parfaitement préparé à sauter le pas.

Contacter le campus de Paris

PAR TÉLÉPHONE :

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Brevet de Technicien Supérieur :

Présentation

En France, le BTS Paris est une des formations diplômantes de niveau III (soit BAC +2) reconnues par l’État. Les étudiants qui suivent le programme BTS se forment à un domaine précis pendant 2 ans. En plus de la formation et du diplôme national, les diplômés reçoivent 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Dans toute la France, ce sont environ 100 000 étudiants qui décrochent chaque année un BTS et qui sont formés à l’une des 150 spécialités disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur couvre un éventail très large d’activités professionnelles, celles-ci sont réparties dans deux catégories : les métiers de service et les métiers de production.

Dans quel type d’établissement peut-on suivre un BTS à Paris?

Le BTS Paris peut se préparer dans de nombreux lieux. Le choix de l’établissement dépend surtout du secteur et de la profession dans laquelle vous souhaitez vous lancer. Il est possible de suivre une formation dans :

  • un lycée public,
  • un lycée privé sous contrat ou hors contrat en STS (Sections de Techniciens Supérieur),
  • un centre de formation d’apprentis (CFA), (BTS Institute)
  • une école d’enseignement supérieur spécialisée dans les formations de management, commerce, design, informatique ou tout autre domaine (BTS Institute),
  • un centre de formation professionnelle continue,
  • un établissement spécialisé dans l’enseignement à distance.

Comment réaliser un BTS dans la capitale française?

Pour suivre un programme BTS Paris, vous avez plusieurs options en fonction de la spécialisation et de l’établissement d’obtention. Vous pouvez réaliser ce diplôme national :

  • En formation initiale sur deux ans, en présentiel et à temps plein.
  • En alternance, sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Cette option vous permet de partager votre emploi du temps entre les cours dans l’établissement scolaire et l’activité salarié dans la société qui vous accueille. Vous pourrez ainsi participer au développement de l’entreprise et mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant vos cours.
  • En formation professionnelle continue, qui a pour objectif d’accompagner dans leur insertion professionnelle les actifs en reconversion ou qui souhaitent faire évoluer leur poste .

Comment intégrer un BTS à Paris ?

Le programme BTS Paris est accessible en post baccalauréat, mais est aussi ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme équivalent (DAEU, capacité de droit, etc.). Pour intégrer cette formation, vous ne serez pas obligé de réussir le concours d’entrée comme c’est le cas pour d’autres programmes. Ici, les critères de sélection sont : votre dossier scolaire, les résultats que vous avez obtenus au baccalauréat et votre projet professionnel.

Pour postuler à un BTS Paris, les candidats doivent déposer un dossier d’inscription complet, la plupart du temps sur le portail en ligne Parcoursup. Pour compléter le dossier de candidature, plusieurs éléments sont demandés : les bulletins scolaires, un CV ainsi qu’une lettre de motivation et, en fonction des établissements, des lettres de recommandation de professeurs ou de tuteurs de stages. Suite à une présélection, les candidats retenus sont convoqués pour un entretien de motivation devant un jury, généralement composé de professeurs et de responsables de formation.

Si vous êtes intéressé par un BTS Paris en alternance, que ce soit en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, vous devrez trouver une entreprise afin d’être admis dans la formation.

Est-il possible d’intégrer un BTS à Paris sans bac ?

Vous vous demandez s’il est possible de suivre un programme BTS sans être titulaire du baccalauréat ? La réponse est non. En effet, certaines écoles ou établissements de formation acceptent de recevoir les candidatures d’étudiants ayant obtenu une note de 8 minimum au bac, ce n’est pas le cas de BTS Institute. 

Quels sont les programmes en BTS Paris ?

Comme mentionné précédemment, les spécialités proposées en Brevet Technicien Supérieur sont très larges. On compte 7 groupes principaux, tous disponibles dans différents établissements de la capitale :

  • les BTS en banque, assurance, vente, management et comptabilité, les plus demandés à l’heure actuelle, qui permettent d’ouvrir et acquérir des compétences en management et gestion ;
  • les BTS du design, de l’art de la communication visuelle et de l’audiovisuel ;
  • les BTS en Bâtiment et Travaux Publics ;
  • les BTS dans l’informatique, l’électronique et l’électrotechnique ;
  • les BTS tourisme, hôtellerie et restauration ;
  • les BTS dans les domaines de la mécanique, de la construction métallique et de l’automobile ;
  • les BTS de la santé, du social et du paramédical.

Poursuite d’étude et débouchés professionnels

Après l’obtention d’un BTS Paris, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez soit faire le choix de poursuivre vos études, soit faire votre entrée dans le monde professionnel.

Le BTS étant une formation qualifiante, elle donne la possibilité à ses diplômés de postuler à des offres d’emploi de technicien supérieur dans les domaines de l’art appliqué, du commerce ou de l’industrie. Parmi la longue liste des métiers accessibles après un BTS Paris, on trouve : assistant de direction, chef de projet, manager de rayon, chargé de communication, chef de ventes et bien d’autres encore.

Mais certains préfèrent poursuivre leurs études afin d’étendre leurs connaissances et, par exemple, élaborer une gestion de la relation client plus approfondie. Cette option permet de viser ensuite des postes à responsabilités plus importantes. À la suite de leur formation, les diplômés peuvent donc intégrer :

  • une école de commerce avec ou sans prépa où ils apprendraient à élaborer une communication globale par exemple;
  • une école supérieure spécialisée pour suivre un Bachelor puis un master dans leur secteur;
  • une école d’ingénieur.