CAMPUS DE LYON

Comment faire un BTS à Lyon et lequel choisir ?

Après Paris, Lyon se classe en deuxième position sur la liste des villes françaises les plus culturelles avec près de 300 établissements culturels. Elle est aussi le deuxième pôle économique du pays et offre par conséquent des opportunités entrepreneuriales et professionnelles intéressantes à ses étudiants. Vous êtes peut-être en pleine orientation post-bac, vous vous intéressez de près aux BTS et souhaitez faire partie des 160 000 étudiants nationaux et internationaux qu’accueille chaque année Lyon ? Cet article est pour vous ! Vous allez y découvrir comment accéder à un des nombreux brevets de technicien supérieur que proposent les écoles et grandes écoles de la ville et à beaucoup d’autres informations.

Contacter le campus de LYON

PAR TÉLÉPHONE :

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Brevet de Technicien Supérieur :

Présentation

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme reconnu par l’État, de niveau III ou Bac+2. Il se prépare sur 2 ans et donne accès aux étudiants à 120 crédits ECTS (European credits transfer system). Les BTS sont disponibles dans plus de 150 spécialités et couvrent tous les secteurs d’activités. Ces spécialités sont divisées en deux catégories : les métiers de production et les métiers de services.

Comme mentionné précédemment, la très grande majorité des BTS Lyon ont une durée de 2 ans. Cependant, il existe deux exceptions :

  • BTS sur 3 ans (1 + 2 ans) : pour accéder à certains BTS, les étudiants doivent passer par une M.A.N (Mise à niveau). C’est, par exemple, le cas pour le programme BTS Management en hôtellerie et restauration pour les étudiants qui ne viennent pas d’un bac technologique dans l’hôtellerie ;
  • BTS sur 1 an : il se peut que des candidats aient un bagage professionnel ou académique suffisant qui leur permettent de présenter le BTS après une seule année de formation.

Un des grands avantages du programme BTS, quelle que soit sa spécialité, est qu’il est à la fois composé de cours généraux (économie, les langues vivantes, etc.) et de cours théoriques spécialisés dans le secteur en question (logistique, gestion d’entreprise, comptabilité, etc.). Si vous vous lancez dans un BTS Lyon, vous allez également pouvoir suivre un stage par an. Une excellente opportunité d’augmenter votre expérience professionnelle et surtout de mettre en application sur le terrain les compétences acquises lors des cours théoriques.

Comment intégrer un BTS Lyon ?

Bien que ce soit des étudiants sortants de filières technologiques qui sont le plus représentés, les BTS Lyon sont ouverts à tous les candidats titulaires d’un baccalauréat, toutes filières confondues. Enfin, si ce sont surtout des élèves de classe terminale qui intègrent les BTS, la formation est également accessible aux adultes et étudiants en reconversion.

Les établissements qui préparent les étudiants au BTS sélectionnent les futurs élèves sur épreuves d’admission ou/et sur dossier. Pour certains établissement, les candidats doivent faire leur demande d’inscription en envoyant un dossier complet (bulletins scolaires, résultats obtenus au baccalauréat, CV, lettres de motivations, etc.). Ce n’est pas le cas de BTS Institute qui propose aux candidats de passer directement les épreuves d’admission via le Concours Next (QCM + entretien de motivation).

Pour certaines écoles ou certains BTS de filières spécifiques, les admissions sur concours sont de rigueur. Pour aider les candidats concernés, il existe des plateformes d’entraînement aux concours. Ainsi, les candidats mettent toutes les chances de leur côté pour intégrer la première année de BTS après le bac.

Dans quel établissement peut se préparer un BTS Lyon ?

Les étudiants qui décident de rentrer dans une école ou grande école lyonnaise pour suivre leur formation de BTS sont certains de recevoir un excellent enseignement, car le niveau est aussi bon que celui des écoles parisiennes. Un BTS Lyon peut se préparer dans :

  • des lycées publics ou privés sous contrat ou hors contrat (STS). À savoir que le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ne reconnaît pas les diplômes délivrés par une école de l’enseignement privé hors contrat avec l’État. Pour obtenir un diplôme certifié RNCP, il faut donc valider son BTS dans une école privée sous contrat ;
  • des centres de formation d’apprentis (CFA) ; comme BTS Institute par exemple.
  • des écoles ou grandes écoles spécialisées dans un secteur précis (école de commerce ou école de communication, par exemple) ; BTS Institute fait partie de cette catégorie
  • des centres de formations à distance.

Comment préparer un BTS Lyon ?

Vous vous demandez s’il est possible de suivre un programme BTS sans être titulaire du baccalauréat ? La réponse est oui. En effet, certaines écoles ou établissements de formation acceptent de recevoir les candidatures d’étudiants ayant obtenu une note de 8 minimum au bac.

Comment préparer un BTS Lyon ?

Pour suivre un programme BTS Lyon, comme dans toute autre ville française, plusieurs options s’offrent aux candidats :

  • la formation initiale à temps plein suivie au sein d’un lycée, d’une université ou d’une école supérieure ;
  • la formation en alternance, sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’élève a un statut d’étudiant et de salarié et combine donc ses cours théoriques en établissement scolaire avec son activité professionnelle dans l’entreprise qui l’accueille ;
  • la formation professionnelle continue pour les actifs qui souhaitent se reconvertir.

Quel programme BTS Lyon choisir ?

Le brevet de technicien supérieur couvre un très large éventail de secteurs d’activités et de professions. En effet, il existe aujourd’hui environ 150 BTS qui forment plus de 100 000 étudiants à des spécialités différentes chaque année.

Les plus populaires

Parmi la liste des BTS Lyon les plus recherchés par les étudiants, on retrouve :

  • le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client qui prépare aux métiers de la vente et du commerce,
  • le BTS Gestion de la PME qui donne accès au poste d’assistant commercial par exemple,
  • le BTS Assistant de Manager (AM) qui permet d’optimiser son efficacité managériale,
  • le BTS Commerce Internationale (CI) axé sur le marché mondial,
  • le BTS comptabilité qui ouvre les portes du contrôle de gestion,
  • le BTS banque avec deux options disponibles : l’une tournée vers les professionnels et l’autre vers les particuliers,
  • le BTS Management des Unités Commerciales (MUC), un des plus connus et convoités, qui forme aux techniques de management et de vente,
  • le BTS Service Informatique aux Organisations (SIO) qui remplace le BTS Informatique de Gestion (IG) dont le programme a été mis à jour pour évoluer au rythme des Technologies d’Information Communication (TIC).

Le BTS Assistant de manager (AM)

Le BTS Assistant de manager (désormais remplacé par le BTS SAM : Support à l’action managériale) prépare les étudiants à devenir de véritables professionnels de la gestion d’entreprise. C’est un diplôme reconnu par l’État de niveau III, soit Bac +2. Intégrer une école pour préparer un BTS assistant de manager requiert plusieurs qualités : être organisé, savoir travailler en équipe, se sentir à l’aise en public, avoir des bases solides dans le monde des nouvelles technologies, être polyvalent et réactif. Après le BTS AM, les diplômés peuvent prétendre à des postes d’assistant de direction, d’aide-comptable ou de secrétaire de direction dans des entreprises plus ou moins grandes (grands groupes internationaux, start-up débutantes, etc.). Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études se dirigeront vers un bac +3 en licence professionnelle spécialisée dans leur domaine de prédilection.

Le BTS commerce international (CI)

Le BTS commerce international fait partie des cursus préparant aux métiers du commerce les plus convoités. Ce diplôme national reconnu par l’État se prépare en 2 ans et donne un niveau Bac+2. Pour intégrer cette formation axée sur l’international, les candidats doivent avoir de bonnes bases en langues vivantes, être capables d’utiliser les technologies de la communication et de l’information, aimer la négociation et surtout être ouverts d’esprit et curieux. Intégrer ce cursus personnalisé qui place l’étudiant au centre d’un contexte multiculturel ouvre de très grandes perspectives d’avenir. En effet, avec la connaissance parfaite des marchés étrangers et les cadres juridiques et économiques mondiaux que vont acquérir les diplômés du BTS CI, ils pourront poursuivre leurs études vers un Bac+3 ou se lancer dans le monde du travail, en France ou à l’étranger.

Que faire après un BTS Lyon ?

Le BTS Lyon a deux grands avantages :

  • complet, qualifiant et avec l’objectif premier de former les candidats au monde professionnel, il assure la facilité d’embauche aux diplômés qui souhaitent se lancer sur le marché du travail ;
  • il donne une possibilité de poursuite d’études très large à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou se spécialiser.

Insertion professionnelle

Une fois leur BTS en poche, les diplômés peuvent se lancer sur le marché du travail et prétendre à des postes à responsabilités dans de nombreux secteurs. En effet, la formation donne accès à un emploi de technicien supérieur dans le commerce, les services ou dans l’industrie. Sachez donc que si vous réussissez votre examen, vous avez de grandes chances de décrocher rapidement un emploi. Parmi les postes que vous pourrez exercer, on retrouve les métiers de chef des ventes ou chef de projet, responsable de communication, assistant comptable ou encore chargé de communication événementielle.

Poursuite d’étude

Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études auront aussi de grandes possibilités. Les diplômés en BTS Lyon pourront ainsi intégrer :

  • une université pour préparer une licence professionnelle en 1 an, ce qui leur donnera un niveau Bac+3,
  • une école de commerce,
  • une école d’ingénieur,
  • intégrer un Bachelor, puis un master dans une école spécialisée pour se perfectionner dans un domaine d’activité.