BTS MCO débouchés – Une fois titulaire du BTS MCO management commercial, vous pouvez vous orienter directement vers l’insertion professionnelle ou opter pour la poursuite d’études. Il n’existe pas dans l’absolu de « meilleure » solution, tout dépend de votre motivation. Voici comment envisager le BTS MCO débouché.
–
BTS MCO débouchés : vous décidez de poursuivre vos études
BTS MCO débouchés – Valider le diplôme d’État de management du BTS MCO peut vous motiver pour poursuivre vos études pour vous spécialiser. Vous avez pris goût aux études et vous n’êtes pas pressé de rejoindre le monde du travail, alors autant mettre à profit encore quelques années pour vous former davantage.
–
Apporter une spécialisation est reconnu par les recruteurs qui peuvent vous proposer d’entrée un poste avec plus de responsabilités que si vous êtes seulement titulaire du BTS MCO.
–
Vous pouvez donc poursuivre avec un bachelor qui vous demande une année supplémentaire, puis une licence simple ou une licence professionnelle, un master, ou même un cursus Grande École, si vous voulez pousser votre formation à un niveau très élevé.
–
Comme pour le BTS, les années qui suivent sont ponctuées de stages en entreprise et vous pouvez aussi vous former en alternance, ce qui vous permet de passer plus de temps en entreprise qu’à l’école.
–
Pour votre BTS MCO débouché, que vous choisissiez d’aller jusqu’au bachelor, la licence professionnelle, le master ou le cursus Grande École, les spécialisations les plus cohérentes avec votre parcours tournent autour du commerce, négociation, management, gestion, etc.
–
Voici quelques exemples de licence pro : Logistique, Distribution, E-commerce, Agroalimentaire et agrofournitures, Marketing, Management des points de ventes, Technologies de l’Information, Gestion et Transaction Immobilière, Banque (Conseiller Gestionnaire de Clientèle), Commercialisation des Produits Culturels, etc.
–
Pour pouvez également intégrer une école de commerce, management et gestion. Vérifiez cependant que le diplôme qu’elle vous décerne en fin de cursus est reconnu par l’État français. Il est aussi conseillé qu’il soit reconnu à l’international.
–
Pour vous en assurer, renseignez-vous pour savoir si le diplôme vous rapporte des points ECTS (European Credit Transfer and accumulation System) qui sont reconnus dans toute l’Union Européenne.
–
Découvrez notre école dédiée aux BTS à Paris, Lyon et Bordeaux
–
Vous décidez de travailler
Le BTS MCO est un diplôme suffisamment formateur pour vous permettre d’intégrer le monde du travail. Vous commencerez sans doute à un poste moins élevé que si vous poursuiviez vos études, mais c’est votre expérience qui vous permettra de gravir les échelons et de progresser dans l’entreprise.
–
Si vous avez hâte de travailler, il vaut mieux vous lancer. Le BTS MCO est reconnu par les recruteurs qui ont besoin de personnel pour travailler dans les ressources humaines, la gestion opérationnelle ou comme chargé de clientèle.
–
Les entreprises de prestation de services ont besoin de jeunes diplômés pour développer leur clientèle. Un BTS est suffisamment formateur pour vous permettre d’intégrer une société et participer à son essor, sans compromettre la rentabilité exploitation et la gestion.
–
Avec le temps, elle pourra vous confier des postes avec davantage de responsabilités.
BTS MCO débouchés : les secteurs d’activité
Le BTS MCO vous permet de travailler dans de très nombreux secteurs d’activité :
- prestations de services : immobilier, banques, assurances, etc. ;
- entreprises commerciales : agences commerciales, supermarchés, hypermarchés, petits commerces, etc. ;
- associations à but lucratif : distribution de produits, distribution de services, etc. ;
- e-commerce, monde du numérique et du commerce électronique, etc.
–
Le choix des métiers
Le BTS MCO vous permet de travailler dans la partie commerciale. Voici une liste, non exhaustive, des postes pour lesquels vous pouvez postuler :
- chargé.e de clientèle ;
- chargé.e du service client ;
- vendeur.se conseil ;
- vendeur.se conseil à distance dans le e-commerce ;
- conseiller.ère de vente et de services ;
- assistant.e du manager ;
- second de rayon ;
- manager d’une unité commerciale de proximité, etc.
–
Une fois que vous aurez acquis de l’expérience, vous allez vous diriger vers des postes à plus haute responsabilité. Soit vous évoluez au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, soit vous pouvez postuler à l’extérieur pour changer de société et gravir ainsi les échelons de la hiérarchie.
–
Le but est de réussir à prendre la responsabilité d’établir un parcours cohérent qui vous permet de progresser, tant en intérêt pour votre métier qu’en salaire.
Voici quelques-unes des évolutions possibles :
- manager de rayon ;
- manager des caisses ;
- chef.fe des ventes ;
- chef.fe de rayon ;
- responsable de la relation avec la clientèle ;
- responsable d’une unité commerciale ;
- responsable adjoint.e des équipes commerciale, avant de devenir le responsable ;
- responsable de l’unité « Drive » d’un commerce ;
- responsable de la branche e-commerce de l’entreprise, etc.
Le BTS MCO débouché permet de s’inscrire dans des parcours diversifiés pour s’adapter à l’évolution du marché, autant qu’à votre propre évolution.
–
Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !
ESCEN : L’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique en France et à l’International à Paris, Lyon et Bordeaux
Atlas Institute : L’école supérieure de Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux
Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux