Que faire après un BTS NDRC ? Le BTS NDRC offre plusieurs débouchés. Vous avez le choix entre poursuivre vos études ou vous lancer sur le marché du travail. En effet, valider le diplôme d’État spécialisé ne signifie pas forcément la fin de vos études. Cependant, si vous avez hâte de travailler, vous pouvez réussir votre insertion professionnelle dès la réussite de votre examen. Voici nos conseils pour votre BTS NDRC débouché.
–
Il existe deux façons de gravir les échelons au sEIn d’une entreprise : prendre le temps de se former plus longtemps et l’intégrer à un poste déjà élevé ou arrêter vos études après le BTS et évoluer directement dans l’entreprise, grâce à l’expérience que vous allez acquérir sur le terrain.
–
BTS NDRC débouché : la poursuite de vos études
Le BTS NDRC signifie BTS Négociation et Digitalisation de la Relations Client. En toute logique, vous pouvez poursuivre vos études dans la digitalisation de la relation client, les métiers du commerce et l’activité commerciale en général.
–
Réussir votre BTS négociation et relation client peut vous inciter à vous engager dans un bachelor, une licence générale ou une licence professionnelle qui vous amène à bac + 3. Cette année supplémentaire vous permet de compléter vos compétences, ainsi que de vous spécialiser. Vous la rejoignez directement, grâce à l’équivalence que vous procure votre BTS NDRC.
–
Découvrez notre école dédiée aux BTS à Paris, Lyon et Bordeaux
–
Le bachelor
BTS NDRC débouchés – Le bachelor est un diplôme qui vous vient du monde anglo-saxon et qui est très prisé par les recruteurs, grâce à sa formation très concrète.
Un bachelor dans le commerce constitue un cursus professionnalisant qui vous permet de viser un poste dans l’animation de réseaux ou de technico commercial plus expérimenté qu’avec un seul BTS.
–
La licence commerce
La licence est un peu plus théorique que le bachelor. Elle permet de vous spécialiser et demande beaucoup de travail personnel.
Pour vous apporter des enseignements directement applicables au monde du travail, la licence commerce se partage entre plusieurs spécificités : économie, gestion, marketing, vente, commerce, communication, droit, etc.
–
La licence professionnelle
La licence professionnelle se décline sous plusieurs axes :
– commerce et distribution ;
– manager technico-commercial ;
– management de la relation commerciale ;
– métiers du commerce international ;
– e-commerce et marketing numérique ;
– commercialisation de produits bancaires ;
– marketing des produits financiers et d’assurance, etc. Il s’agit d’un diplôme très formateur qui est assez proche du bachelor.
–
BTS NDRC débouché : poursuivre jusqu’à bac + 5 ou 6
BTS NDRC débouchés – Après un bachelor ou une licence, vous pouvez poursuivre avec un master, master spécialisé, MBA ou cursus Grande École.
Vous allez ainsi encore davantage vous spécialiser dans la négociation, la vente, le commerce national et international. Vous apprenez à négocier une offre commerciale en fonction de l’évolution du marché, gérer des équipes commerciales, devenir responsable du développement de la clientèle, etc.
–
Cela vous permet d’intégrer une entreprise avec un poste demandant déjà de hautes compétences et, par conséquent, à hautes responsabilités. Vous pouvez par exemple devenir responsable de secteur ou responsable e-commerce.
Quelle que soit la longueur de vos études, vous devrez chaque année effectuer des stages en entreprise pour apprendre à appliquer vos apprentissages théoriques.
–
BTS NDRC débouché : travailler dès l’obtention de votre diplôme
Le BTS NDRC débouché dans la vie active vous permet déjà de postuler des postes intéressants dans les métiers du commerce et de la négociation. Vous pouvez aussi rejoindre le pôle marketing pour alimenter les équipes commerciales.
Voici une liste de quelques-uns des métiers pour lesquels vous pouvez vous présenter.
– Technico-commercial.
– Agent commercial.
– Assistant commercial.
– Attaché commercial.
– Vendeur spécialisé.
– Animateur commercial.
– Chargé d’affaires.
– Chargé de clientèle.
– Promoteur des ventes.
– Conseiller bancaire.
– Prospecteur.
– Téléconseiller.
– Télévendeur.
– Gestionnaire de contrats.
Avec votre BTS NDRC, vous pouvez travailler pour des entreprises de toutes tailles, de la TPE à la multinationale. À vous de tester les différents types d’entreprise pour évaluer ce qui vous convient le mieux : vous pouvez préférer l’aspect familial d’une petite PME ou vous épanouir davantage dans de grosses unités, plus anonymes, mais dont la puissance supérieure vous alloue davantage de moyens au quotidien.
–
Dans tous les cas, ce sont votre application et votre motivation qui vous permettront d’évoluer au sein de la société. Avec l’expérience, vous pouvez prétendre à des postes impliquant davantage de responsabilités, avec un salaire plus séduisant.
–
Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !
ESCEN : L’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique en France et à l’International à Paris, Lyon et Bordeaux
Atlas Institute : L’école supérieure de Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux
Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux