Vous devez être titulaire du bac pour intégrer une formation de BTS gestion de la PME. Votre cursus se déroule sur deux années que vous pouvez passer à l’école ou en grande partie en entreprise, si vous décidez de poursuivre une formation en alternance.
Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez poursuivre vos études ou vous lancer sur le marché du travail. Voici nos conseils pour faire un BTS gestion de la PME.
–
Quel est le profil de l’étudiant du BTS gestion de la PME
Le BTS gestion de la PME forme en deux ans les futurs assistants de la gestion des entreprises. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État de niveau RNCP V (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il est crédité de 120 ECTS (European Credit Transfer and accumulation System). Il s’agit d’un barème développé par l’Union Européenne qui vous donne des équivalences internationales et vous permet de trouver un travail à l’étranger.
Vous pouvez ensuite choisir entre trois grands axes.
1 – L’assistanat de la direction
Vous travaillez en relation directe avec tous les acteurs de la société : personnel, direction, administrations, clients et fournisseurs. Avec l’expérience, ce poste peut devenir très intéressant, avec de hautes responsabilités et des dossiers que vous devrez gérer intégralement.
Si vous souhaitez à votre tour devenir chef d’entreprise, le passage par l’assistanat de direction constitue une excellente formation.
–
2 – La partie commerciale
Vous travaillez sous les ordres du directeur commercial et en collaboration avec toute l’équipe commerciale.
–
3 – La gestion des ressources humaines
Vous allez contribuer à la GRH (Gestion des Ressources Humaines) et gérer le personnel.
Quelle que soit la direction que vous choisissiez, vous suivez les mêmes cours qui vous forment à la culture économique, juridique et managériale de l’entreprise. Vous débutez par de l’assistanat, puis, avec l’expérience, vous pouvez accéder à des postes à haute responsabilité.
–
Si vous souhaitez vous orienter vers un BTS assistant de gestion, vous devez vous intéresser à l’entreprise dans sa globalité, car vous devez apprendre à être polyvalent. Vous allez développer des compétences liées à l’organisation, la planification, la partie commerciale, ainsi que la partie administrative.
–
Vous devez aussi avoir le goût des autres. Quel que soit votre poste, vous travaillerez en relation étroite avec les gens de la société (direction et collaborateurs), ainsi qu’avec les acteurs extérieurs (administrations, clients et fournisseurs de la PME).
–
Voici quelques-unes des tâches qui vous incombent :
- la gestion du travail administratif ;
- la planification de l’agenda du dirigeant et l’organisation de ses déplacements ;
- la participation au développement commercial ;
- la gestion des ressources humaines, avec l’établissement des contrats ;
- le travail de communication pour parfaire l’image de la société, etc.
–
L’étudiant type en BTS gestion de la PME est quelqu’un qui :
- – possède une bonne culture de l’entreprise ;
- – est organisé ;
- – aime travailler en équipe ;
- – connaît la partie commerciale ;
- – sait manier les chiffres et les statistiques ;
- – est polyvalent.
–
Découvrez notre école dédiée aux BTS à Paris, Lyon et Bordeaux
–
Quel bac pour intégrer un BTS gestion de la PME ?
Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat. Vous pouvez avoir préalablement passé un bac général ou un bac pro. Le baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) est le plus indiqué pour intégrer un BTS gestion de la PME.
–
Le BTS gestion de la PME peut aussi être considéré comme un tremplin pour des études plus longues. Par exemple, un étudiant qui souhaite préparer un diplôme de comptabilité et gestion de haut niveau peut passer par un BTS gestion de la PME pour s’y préparer.
–
Les concours d’entrée pour intégrer le BTS gestion de la PME
Pour intégrer le BTS gestion de la PME, chaque école propose des conditions différentes. Vous devez en général passer un entretien durant lequel vous devez présenter votre dossier et l’argumenter. Vous devez montrer votre intérêt pour la gestion des entreprises et faire part de votre motivation.
–
Les écoles se réservent le droit de vous demander de passer un concours. Vous devez par exemple passer par le concours Next pour intégrer l’école de BTS Institute. Il s’agit d’une sélection au travers d’une épreuve orale et une épreuve écrite qui se passe normalement sur une journée. Ce concours est disponible dans toutes les grandes villes de France. Vous n’êtes pas ensuite obligé de poursuivre vos études dans la même ville.
–
Les épreuves écrites du concours Next
Les épreuves écrites du concours Next sont des QCM qui permettent d’évaluer votre niveau dans 4 catégories. Chaque matière comprend 40 questions et dure environ une demi-heure.
1. La logique pour tester vos capacités de déduction.
2. La culture générale : actualité politique, économique, scientifique et culturelle.
3. L’anglais : grammaire, expression écrite et vocabulaire.
4. La culture web.
–
L’épreuve orale du concours Next
L’épreuve orale teste votre motivation et permet de s’assurer que votre état d’esprit est en adéquation avec les études que vous envisagez.
Le jury est composé de deux professionnels qui vous interrogent durant une demi-heure.
–
BTS gestion de la PME à l’école ou en entreprise ?
La formation est conçue pour soutenir les petites et moyennes entreprises à réussir. Vous pouvez envisager de passer vos deux années à l’école ou préférer la formation en alternance. Dans ce cas, vous devez trouver une entreprise qui vous accueille et vous fait signer un contrat d’apprentissage.
–
La formation au BTS gestion de la PME en alternance
La formation en alternance présente l’avantage de vous familiariser avec le monde de l’entreprise ce qui est particulièrement intéressant pour un BTS gestion de la PME. Par ailleurs, vous percevez un salaire indexé sur le SMIC, ce qui vous permet de financer vos études.
–
Selon les écoles, les périodes d’alternance ne sont pas les mêmes, il peut s’agir de jours ou de semaines. Dans tous les cas, vous cumulez dès votre première année de l’expérience en entreprise. L’alternance est aussi un bon moyen pour découvrir une société et son fonctionnement. Cela vous permet de vous aiguiller dans votre orientation.
–
Un étudiant peut par exemple décider d’orienter sa participation à la gestion des relations humaines, car il se sent des affinités avec ce domaine ou, au contraire, préférer se diriger vers le commercial.
L’entreprise qui vous accueille va adapter sa communication managériale en interne pour vous former. En contrepartie, elle exige de vous un travail sérieux.
–
La formation en alternance demande du travail, car vous devez cumuler votre temps de présence en entreprise et les cours, avec les révisions et les devoirs qui viennent grignoter sur votre temps libre. L’avantage est que l’alternance représente un atout sur votre CV qui séduit les recruteurs.
–
Il vous revient de trouver l’entreprise qui vous accueillera pendant vos deux années d’études. Les sociétés qui recrutent sont les PME (Petites et Moyennes Entreprises), PMI (Petites et Moyennes Industries) et ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaire).
–
BTS gestion de la PME à l’école
Si vous optez pour le BTS gestion de la PME à l’école, votre formation sera aussi très concrète, avec notamment un passage obligatoire par un stage en entreprise de plusieurs semaines pour les deux années.
–
Pour valider votre BTS gestion de la PME, vous devez cumuler entre 12 à 16 semaines de stage en entreprise, réparties sur les deux années d’enseignement.
Une fois votre BTS gestion de la PME en poche, libre à vous de travailler ou de poursuivre avec un bachelor, un master, et même un cursus Grande École.
–
Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT !
Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel
Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole