Le BTS GPME vous permet de travailler dans tous les types de PME PMI qui représentent la quasi-totalité des entreprises françaises. Vous disposez donc d’un large choix de débouchés avec un BTS gestion de la pme. Vous pouvez également envisager de poursuivre vos études après un BTS, afin de pouvoir prétendre à des postes plus élevés, lorsque vous commencerez à travailler.
–
BTS gestion de la PME débouchés : quelles sont vos ambitions ?
Le champ d’action du BTS est si vaste que vous devez vous interroger sur vos ambitions et vos domaines de prédilection. Au cours de votre cursus de deux ans, vous aurez étudié des matières qui concernent différents aspects de l’entreprise.
–
Il vous revient de décider dans quel domaine vous souhaitez travailler : la gestion des entreprises, la gestion administrative, la gestion des ressources humaines, le management des organisations, etc. Dès lors que vous savez avec quelle branche vous avez le plus d’affinités, vous pouvez orienter votre recherche d’emploi.
–
BTS gestion de la PME débouchés : que faire après ?
Valider un BTS assistant de gestion PME PMI est suffisant pour postuler des emplois pour lesquels vous débuterez souvent comme assistant. Avec le temps et l’expérience, vous pourrez prétendre à des postes réclamant toujours davantage de responsabilités. Si vous souhaitez postuler des postes plus importants, dès la sortie de vos études, vous avez intérêt à poursuivre un autre cursus à la suite de l’obtention de votre BTS.
–
BTS gestion de la PME débouchés : quelles études à la suite ?
Vous disposez d’un large choix de cursus à la suite de votre BTS GPME. Avec une année supplémentaire, vous obtenez un Bachelor, qui peut ensuite déboucher sur un Master ou un cursus Grande École.
–
Si c’est la gestion pure de l’entreprise qui vous séduit le plus, vous pouvez vous diriger vers un master de commerce management des organisations. Il vous permet de vous spécialiser dans l’administration générale des PME PMI, la gestion des associations ou la gestion des structures de l’économie sociale. Vous pouvez aussi vous intéresser aux Bachelor et Master de marketing et communication si ce domaine vous intéresse.
–
Si vous préférez vous spécialiser en ressources humaines, vous devez vous former au recrutement, à la gestion du personnel et au droit social. Vous devez dans ce cas vous orienter vers le Master économie et gestion, avec des spécialités portant sur la gestion des ressources humaines. Il existe des cursus très pointus, spécialisés dans le droit social qui vous permettent d’envisager des métiers à hautes responsabilités.
Quelques exemples de métiers après un BTS GPME
Voici quelques exemples de métiers que vous pouvez rejoindre directement à la suite de votre BTS GPME :
Assistant de direction
L’assistant de direction, comme son nom l’indique, travaille en relation directe avec la direction de l’entreprise. Le poste demande souvent beaucoup de polyvalence. Vous êtes en quelque sorte le filtre entre le dirigeant de l’entreprise et les autres intervenants, qu’il s’agisse des collaborateurs, clients, fournisseurs et administrations. Vous traitez les messages téléphoniques, les mails et le courrier postal. Vous êtes amené à traiter les tâches administratives complexes, ce qui implique un grand sens des responsabilités. Vous gérez l’agenda de la direction et préparez les rencontres. Il peut vous être demandé d’être présent aux réunions et rendez-vous, ce qui vous permet d’être largement impliqué dans le fonctionnement de votre entreprise. Vous devez également préparer les déplacements, tout comme les événements en interne. Il vous revient de rédiger les comptes-rendus des réunions.
–
Étant donné que vos contacts sont aussi nombreux à l’intérieur et qu’à l’extérieur de l’entreprise, vous allez épauler la direction dans la gestion de l’image de l’entreprise et préserver sa relation avec la clientèle.
Il doit exister une grande confiance entre le dirigeant et son assistant de direction, ce qui lui permet de vous déléguer des tâches de plus en plus importantes. Dans certains cas, l’assistant de direction peut gérer seul certains dossiers, gérer les négociations, le budget, etc.
–
Lorsque vous trouvez une entreprise dynamique et entretenez une bonne relation avec votre direction, c’est un métier très prenant, passionnant et sans routine. Si vous envisagez de vous lancer un jour à votre compte, il vous permet de vous former aux réalités du terrain et de mesurer les qualités nécessaires pour devenir un chef d’entreprise à succès.
–
Assistant commercial
Le poste d’assistant commercial convient aux personnes qui se sentent la fibre du commerce. Vous travaillez en relation directe avec le directeur commercial, ainsi qu’avec les commerciaux de terrain. Vous pouvez assurer la rédaction des devis, la gestion des commandes, allant jusqu’à la livraison et la facturation. Ce métier vous permet d’explorer toute la chaîne commerciale et de vous forger une bonne expérience pour devenir à votre tour directeur commercial.
–
Avec l’expérience, votre directeur commercial peut vous confier de hautes responsabilités. Il peut vous demander de travailler sur les investissements à prévoir pour soutenir le fonctionnement de l’entreprise ou piloter le montage opérationnel et suivi des opérations.
L’assistant commercial doit avoir le goût des autres, car il travaille avec l’équipe commerciale au sein de laquelle la communication est essentielle. Il faut motiver les troupes, tout en restant à leur écoute. Il faut aussi aller se frotter au terrain pour appréhender les difficultés de prospection et de relation client, tout en tenant compte de la concurrence.
–
Assistant Ressources Humaines
Le BTS GPME conduit aux métiers en relation avec les ressources humaines, car son programme fait la part belle à cette discipline. Vous débutez en tant qu’assistant, afin de vous former à la réalité du recrutement et apprendre à conduire la gestion du personnel en interne.
–
Vous assurez le suivi administratif de l’ensemble des salariés, intérimaires et stagiaires. Il s’agit de rédiger les contrats de travail, gérer les plans de formation, organiser les visites médicales, etc.
Ce métier demande de respecter la confidentialité et la discrétion. D’une part, vous connaissez certaines données relatives à la vie privée du personnel, d’autre part, vous être souvent au courant avant tout le monde des décisions managériales de la direction, et notamment d’éventuels licenciements. L’assistant aux ressources humaines doit aussi faire preuve d’un excellent sens du relationnel.
–
Avec l’expérience, le recrutement de l’entreprise peut vous être confié, ce qui représente une immense responsabilité.